Les menuisiers sont des experts dans les travaux de bois. Leur travail consiste à fabriquer des meubles, des portes, des fenêtres et de toutes les boiseries d’un bâtiment. Quant au menuisier installeur, son rôle est d’assurer la pose de tous les travaux de menuiserie à l’extérieur et à l’intérieur des locaux.
Les formations à suivre pour devenir un menuisier
Des formations à différents niveaux sont proposées au futur menuisier. Les cours traitent des différentes technologies pour façonner, monter les meubles et peindre le bois. Selon les niveaux suivis, on aura un CAP, un baccalauréat professionnel ou un BTS en construction, à la fin d’une formation menuisier. Quelques séances sont données dans un laboratoire de menuiserie pour apprendre à manipuler les différents outils et à appliquer sur un établi. Pour bien réussir le façonnage des bois, on y utilise un programme informatique. Si vous choisissez ce métier, une connaissance approfondie du bois est fondamentale. Il faut savoir les espèces et les propriétés physiques de chaque bois, leurs techniques de façonnage et les traitements de protection. Ces différentes formations ne suffisent pas à devenir un bon menuisier installeur. Pour avoir plus d’expérience et de compétence, vous devriez débuter dans une menuiserie artisanale ou dans une entreprise similaire en tant qu’apprenti. Pour plus d'informations sur la Formation menuisier, veuillez cliquer ici.
Les débouchés d’un menuisier
Plusieurs opportunités professionnelles s’ouvrent après les formations en menuiserie. Dans la fabrication des meubles et de l’ameublement, vous pourrez choisir entre un dessinateur ou un monteur des meubles. Le plus souvent, ce sont les industries d’ameublement qui demande votre service pour créer des mobiliers en série. D’autres choisissent d’ouvrir une menuiserie artisanale ou choisir un poste à responsabilités pour diriger une équipe de menuisier. Des offres sont proposées aux menuisiers parqueteurs. Leur travail consiste à revêtir les sols en bois. Un menuisier naval s’occupe du montage et de l’ameublement d’une embarcation. Avec une formation menuiserie, un charpentier bois trouvera facilement un emploi dans la construction d’un bâtiment.
La différence entre menuiserie artisanale et menuiserie industrielle
Tous les menuisiers fabriquent des éléments en bois. Après avoir suivi une formation menuisier, l’artisan menuisier ouvre son propre atelier. Il s’use des instruments traditionnels pour effectuer la menuiserie. Pour façonner le bois, il recourt à des machines plus technologiques afin de faciliter sa tâche. Il travaille en étroit contact avec ses clients pour répondre à leurs exigences. Il crée des pièces sur-mesure et uniques. Dans l’industrie, l’opérateur bois est chargé de produire des éléments en série et standardisés. En général, ils sont disponibles immédiatement. L’inconvénient, ils manquent d’originalité et ne sont pas toujours adaptés aux besoins de la clientèle. Quoi que vous décidiez, faites le bon choix pour faciliter les travaux de votre menuisier installeur.