Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, et avec lui, la demande de bornes de recharge. Que vous soyez un particulier souhaitant installer une borne à domicile ou une entreprise équipant son parking, comprendre le schéma de branchement électrique est essentiel pour une installation sécurisée et efficace. Ce guide détaillé vous explique les différents aspects de l'installation, des composants clés aux normes de sécurité.

Composants principaux du système de recharge

L'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique (VE) repose sur l'interaction de plusieurs composants. Comprendre leur fonction est crucial pour une installation réussie et sécurisée. Une mauvaise installation peut entraîner des surcharges, des pannes, voire des risques d'incendie.

1. la borne de recharge

La borne de recharge elle-même est un système complexe intégrant plusieurs éléments :

  • Carte électronique de contrôle: Le "cerveau" de la borne, gérant la communication avec le véhicule via des protocoles comme l'OCPP (Open Charge Point Protocol) et contrôlant le processus de charge. Elle assure la gestion de la puissance, la sécurité et la surveillance du processus.
  • Transformateur: Adapte la tension du réseau électrique (généralement 230V monophasé ou 400V triphasé) à la tension requise par la batterie du véhicule. Des transformateurs avec isolation galvanique sont souvent utilisés pour une meilleure sécurité.
  • Disjoncteur/Fusible: Assure la protection contre les surintensités et les courts-circuits, coupant l'alimentation en cas de surcharge pour éviter tout dommage ou incendie.
  • Relais: Gèrent la commutation des phases (en triphasé) et la connexion/déconnexion du véhicule pour optimiser la charge et assurer une sécurité optimale.
  • Connecteur de charge: La prise physique permettant la connexion au véhicule. Plusieurs types existent : Type 1 (Japon, Amérique du Nord), Type 2 (Europe), CCS (Combined Charging System, Europe et Amérique du Nord), et CHAdeMO (Japon).

2. le câble de recharge

Le câble relie la borne au véhicule. Trois modes de recharge existent :

  • Mode 1: Utilise une simple prise domestique (ex: prise 16A). Simple mais limité en puissance (généralement 2,3 kW).
  • Mode 2: Intègre un dispositif de protection supplémentaire dans le câble lui-même, améliorant la sécurité par rapport au mode 1. Puissance limitée, souvent autour de 3,7 kW.
  • Mode 3: Utilise une borne de recharge dédiée avec un système de communication plus avancé et des protections renforcées. Permet des puissances de recharge élevées, jusqu'à 22 kW en triphasé.

La longueur du câble doit être suffisante pour atteindre facilement le point de stationnement du véhicule. Des câbles de 5 mètres à plus de 10 mètres sont disponibles.

3. le tableau électrique

Le tableau électrique est le cœur du système électrique du bâtiment. Pour une borne de recharge, un circuit dédié est indispensable. Ce circuit doit être protégé par un disjoncteur différentiel de haute sensibilité (30 mA) et un disjoncteur approprié à l'intensité du courant (ex: 16A, 20A, 32A). Un circuit dédié garantit que la recharge du véhicule ne perturbe pas les autres appareils électriques.

4. le compteur électrique

L'installation d'une borne de recharge peut considérablement augmenter la consommation d'électricité. Il est crucial de vérifier la capacité du compteur électrique actuel. Une borne de 22 kW triphasée nécessite un compteur capable de supporter une forte intensité. Il peut être nécessaire de faire remplacer le compteur par un modèle plus puissant, ou de souscrire à un contrat d'électricité adapté à la recharge de véhicules électriques. Les contrats spécifiques offrent souvent des tarifs plus avantageux pour la recharge nocturne, par exemple.

Schéma de branchement détaillé

Le schéma de branchement varie selon la puissance de la borne (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW) et le type de réseau électrique (monophasé ou triphasé). L'intervention d'un électricien qualifié est indispensable pour garantir la sécurité et la conformité aux normes.

Schéma monophasé (jusqu'à 7,4 kw)

*(Insérer ici un schéma clair et annoté d'un branchement monophasé, montrant le compteur, le disjoncteur différentiel, le circuit dédié, et la borne de recharge. Indiquer les sections de câbles recommandées (ex: 6mm² pour 20A, 10mm² pour 32A).)*

Un branchement monophasé est adapté aux installations résidentielles avec une puissance limitée. La puissance maximale généralement atteinte est de 7,4kW avec un courant de 32A.

Schéma triphasé (jusqu'à 22 kw)

*(Insérer ici un schéma clair et annoté d'un branchement triphasé, montrant le compteur, le disjoncteur différentiel, le circuit dédié, et la borne de recharge. Indiquer les sections de câbles recommandées (ex: 10mm² pour 32A par phase).)*

Un branchement triphasé est nécessaire pour des puissances de recharge supérieures à 7,4kW, souvent utilisées dans les entreprises ou pour des installations domestiques avec une forte consommation. La puissance maximale atteint couramment 22kW avec un courant de 32A par phase.

Protection contre les surtensions

Il est fortement recommandé d'installer des parafoudres pour protéger la borne de recharge contre les surtensions transitoires pouvant survenir sur le réseau électrique. Ces parafoudres doivent être adaptés à la puissance de la borne et intégrés au schéma électrique.

Mise à la terre

Une mise à la terre efficace est essentielle pour la sécurité. Elle assure l'évacuation des courants de fuite vers la terre, minimisant les risques d'électrocution. La résistance de terre doit être vérifiée après l'installation pour garantir une protection optimale.

  • Important : La valeur de la résistance de terre doit être inférieure à 10 ohms pour assurer une sécurité maximale.
  • Vérification : Une vérification de la terre doit être effectuée par un électricien qualifié après l'installation de la borne de recharge.

Normes et réglementations

L'installation d'une borne de recharge doit impérativement respecter les normes électriques en vigueur (IEC 61851, NF C 15-100, etc.). Le non-respect de ces normes peut entraîner de graves risques, notamment d'incendie ou d'électrocution. L'utilisation de matériel certifié est essentielle. Les différentes normes imposent des valeurs de résistance de terre spécifiques et des mesures de sécurité précises.

Réglementation et autorisations

Selon la puissance de la borne et le lieu d'installation (domicile, entreprise, espace public), des autorisations administratives peuvent être nécessaires (déclaration préalable de travaux, permis de construire...). Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales compétentes avant de commencer les travaux.

Conseils de sécurité

L'installation d'une borne de recharge est une opération complexe qui nécessite des compétences spécifiques en électricité. Il est impératif de faire appel à un électricien qualifié pour garantir une installation conforme aux normes de sécurité. Un professionnel certifié saura choisir les composants appropriés, réaliser le câblage correctement, et effectuer les tests de conformité nécessaires.

Le coût d'installation d'une borne de recharge peut varier considérablement selon la puissance de la borne, la complexité de l'installation, et les besoins spécifiques. Le prix moyen est compris entre 1000€ et 5000€, hors travaux de maçonnerie si nécessaire.

Une planification minutieuse et le recours à un professionnel qualifié sont indispensables pour une installation réussie et sécurisée de votre borne de recharge pour véhicule électrique. N'hésitez pas à comparer les offres des différents installateurs et à vérifier leurs certifications. Une installation conforme aux normes vous garantit une utilisation sécuritaire et pérenne de votre système de recharge.