L’entretien d’une chaudière à gaz relevant de la disposition légale, la plupart des possesseurs de climatiseurs s’y soumettent en mettant en place un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel spécialisé.

Malgré cet entretien, aucun d’entre eux n’est à l’abri d’une panne de chaudière dont le coût de réparation peut être plus ou moins élevé.

Au-delà de la souscription d’un contrat d’entretien, il est intéressant de se renseigner sur le fonctionnement de sa chaudière afin de limiter au possible les dépannages inutiles.

Dépannage de chaudière : vraiment une affaire de professionnels ?

Systématiquement à la charge du locataire, les petites réparations d’une chaudière à gaz peuvent être coûteuses en fonction du temps passé par le professionnel pour leur prise en charge et des éventuelles pièces qu’il s’agit éventuellement de remplacer.


Pour autant, bon nombre de ces interventions sont liées à une méconnaissance du fonctionnement de l’appareil et pourraient ainsi être évitées par le biais d’un rapide examen des circuits principaux de l’installation.


Le circuit électrique, le circuit d’alimentation en combustible et le circuit d’eau chaude sont ainsi les trois circuits qu’il s’agira donc d’examiner avant de possiblement faire appel à un professionnel.
Quand bien même un dépannage de chaudière s’avèrerait par la suite nécessaire, ces examens permettront sans doute de situer l’origine de la panne et simplifieront par conséquent l’intervention du professionnel en charge du dépannage.


Vérifier l’alimentation électrique

Quelles que soient les marques de chaudières, les pannes ayant pour origine un dysfonctionnement au niveau du circuit électronique sont certainement les plus fréquentes.


Aussi avant de faire appel à un professionnel pour en prendre en charge le dépannage de votre chaudière, ces trois points devront de préférence être vérifiés au préalable :


- La prise d’alimentation de la chaudière à gaz est-elle bien branchée sur une prise secteur ?
- Le fusible de la chaudière est-il correctement positionné ?
- La panne de chaudière n’est-elle pas due à une coupure de courant générale ?


Vérifier l’alimentation en gaz avant le dépannage de chaudière

L’absence ou le manque de combustible peut aussi être la cause d’une panne de chaudière à gaz. Pour vous assurer que votre appareil est bien alimenté en gaz, il vous faudra nécessairement vérifier :

- la bonne ouverture des vannes permettant l’acheminement du gaz

- que le combustible est bien présent en quantité suffisante (dans le cas d’une cuve de propane ou de butane)

- que le réseau de gaz de ville n’est pas temporairement coupé

 

Enfin vérifier le circuit d’eau chaude

Les pannes de chaudières liées au circuit d’eau chaude peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des occupants du logement. Il est donc important de savoir les repérer rapidement. Si votre chaudière à gaz dysfonctionne, il faudra avant tout vérifier la pression pour vous assurer que celle-ci n’est ni trop haute, ni trop basse et que la pompe fonctionne bien normalement.  

La pression se vérifie au niveau du nanomètre. Si celle-ci n’est pas assez haute, il s’agira simplement de remplir le circuit. Si à l’inverse, la pression est trop élevée, la chaudière présente alors des risques d’explosion et il faudra dépêcher au plus tôt un professionnel spécialisé.